Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe AkzoNobel et Axalta Coating Systems vont fusionner après une première approche en 2017
information fournie par AOF 18/11/2025 à 10:15

(AOF) - Akzo Nobel (-0,95%, à 56,10 euros) et Axalta Coating Systems (-2,53%, à 28,18 dollars, hier soir à la clôture américaine) ont annoncé la signature d’un accord définitif prévoyant une fusion dans le cadre d’une opération entièrement en actions destinée à créer une entreprise mondiale de revêtements d’une valeur d’environ 25 milliards de dollars. Dans le détail de l’opération, les actionnaires d’Axalta recevront 0,6539 action Akzo Nobel par action Axalta et Akzo Nobel versera un dividende spécial de 2,5 milliards d’euros (ajusté des dividendes 2026 déjà versés) à ses actionnaires.

A l'issue de la transaction, prévue entre fin 2026 et début 2027, la répartition capitalistique sera de 55% pour Akzo Nobel et 45% pour Axalta.

Le nouvel ensemble devrait disposer de marges attractives, les marges d'Ebitda ajustées devraient être proches de 20%, et d'une génération de trésorerie solide. Parallèlement, les synergies identifiées et actionnables devraient s'élever à environ 600 millions de dollars, dont 90% devraient être réalisées dans les trois premières années après la fin de l'opération. Ces synergies s'effectueront principalement via les achats, l'optimisation des coûts, la rationalisation des sites et l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement.

Enfin, le conseil d'administration de la nouvelle entité sera composé de quatre membres d'Akzo Nobel et quatre autres d'Axalta, ainsi que des trois indépendants. Le siège sera double à Amsterdam et Philadelphie et la société sera organisée sous une holding néerlandaise avec une cotation initiale double, puis uniquement sur le NYSE à New York.

Les analystes ne prennent pas de risque et ne modifient pas leur recommandation

KBC Securities rappelle qu'il y'a huit ans, une première tentative de rapprochement entre ces deux entreprises avait eu lieu. Les analystes pensent que si l'opération a réussi cette fois, c'est notamment parce leurs valorisations sont beaucoup plus proches. Ils ajoutent que la nouvelle entité deviendra le deuxième acteur mondial des peintures et revêtements derrière Sherwin-Williams et que cette opération présente une bonne complémentarité stratégique, notamment grâce à la forte présente de l'Américain Axalta dans les segments Automotive OEM & Refinish. Toutefois, la recommandation de KBC Securities reste à Conserver sur l'action Akzo Nobel car le secteur des peintures et revêtements est considéré comme une industrie à croissance relativement faible.

Pour ING, qui est également à Neutre sur le titre du groupe néerlandais, les conditions de l'opération sont considérées comme relutives pour les actionnaires d'Akzo Nobel. Si les synergies sont effectuées, qu'il y a une absence de revalorisation des multiples et en incluant le dividende spécial de 2,5 milliards d'euros, la transaction est relutive d'environ 20% pour les actionnaires d'Akzo Nobel.

Enfin, chez Jefferies, les analystes ont maintenu leur recommandation à Conserver, avec une cible de cours de 59 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/11/2025 à 10:15:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...